Réserver ma session

Les avantages de la thérapie avec les chevaux

pierre rouchaut
8/11/2022
6 min
Les avantages de la thérapie avec les chevaux

 Introduction

L'équithérapie est une forme de thérapie alternative utilisant des chevaux pour améliorer la santé des patients. Elle existe depuis des siècles et permet de récupérer plus rapidement de certaines blessures morales ou physiques. A travers cet article, vous allez découvrir les fondamentaux de l'équithérapie !

Les bienfaits physiques de l'équithérapie

L'équithérapie aide les personnes qui ont des problèmes de mobilité à renforcer leur équilibre, leur coordination, leur force musculaire ainsi que leur flexibilité. Les mouvements du cheval imitent les mouvements naturels du corps humain, améliorant ainsi la posture et apportant de nouvelles sensations encore inconnues pour certains handicapés. La dextérité et la coordination œil-main progressent également. Enfin, ces mouvements sportifs ont un effet sur la circulation sanguine et réduisent les douleurs physiques. 

Les avantages psychologiques de l'équithérapie

Les personnes atteintes de diverses troubles de l'humeur tels que la dépression et l'anxiété peuvent aussi bénéficier de l’équithérapie. Les chevaux sont très sociaux et affectueux : interagir avec eux, écouter leur respiration et sentir leur chaleur corporelle provoquent un sentiment de bien-être. Les patients se connectent avec un animal qui ne les juge pas. De plus, commander les rênes, brosser la crinière ou encore nettoyer les sabots sont des activités qui responsabilisent et augmentent l’estime de soi.

Les types de conditions médicales traitées par l'équithérapie

  • Troubles neurologiques comme la paralysie cérébrale ou la maladie de Parkinson
  • Troubles musculosquelettiques comme l'arthrite, la fibromyalgie ou les blessures sportives
  • Troubles mentaux et émotionnels comme la dépression, l'anxiété ou le stress post-traumatique
  • Troubles de l'apprentissage et du comportement comme l'autisme ou le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH)

Les modalités de l’équithérapie 

La durée et la fréquence des séances d'équithérapie varient en fonction des besoins spécifiques de chaque patient. Le plus souvent, ce sont des séances hebdomadaires ou mensuelles. En outre, il est important que les participants soient constamment supervisés par des professionnels qualifiés. Les chevaux peuvent être imprévisibles et les thérapeutes sont formés pour gérer ces situations et assurer la sécurité du patient. Porter des équipements de protection (casque, gilet, …) permet aussi de minimiser les risques de blessure en cas de chute.

Conclusion

 L'équithérapie est sans aucun doute une forme de thérapie alternative efficace. Si vous souffrez d’un des maux décrits plus haut, n’hésitez pas à contacter les centres équestres près de chez vous. En complément, venez également chez Noé pour partager des moments privilégiés avec nos animaux !

Partagez cet article

Vous souhaitez vivre une experience exceptionnelle au plus proche des animaux ?

Venez découvrir le Monde de Noé !